AV3 (1949)

Cylindre aluminium chemisé - carburateur étanche avec silencieux d'aspiration - pot d'échappement démontable -  réservoir 2 litres 100 - dispositif de désacouplement du moteur pour la marche en bicyclette - commandes groupées sur une seule poignée tournante - moyeux AR à roulements annulaires - rayonnage renforcé - pneus ballon blancs de 600x50 C - éclairage et allumage sur volant magnétique - transmission par chaîne vélomoteur - poids 28 kg - vitesse 30 km à l'heure - c6tes de 7% sans pédaler - consomation 1 litre 200 aux 100 km.

AV32 (1952) « UTILITAIRE » AV51 (1956) « UTILITAIRE TÉLESCOPIQUE »

Mêmes caractéristiques que le modèle AV3 mais réservoir 2 litres 500 - cylindre chromé dur.

• AV32S (1955-1964) « SERVICE ».

• AV32M (1955-1960) « UTILITAIRE »  - moyeu-frein tambour AR..

• AV32E (1960) - double embrayage automatique « DIMOBY » et moyeu-frein tambour AR.

• AV51 - Mêmes caractéristiques que le modèle AV32 mais avec freins à tambour AV et AR et fourche télescopique.

AV33 (1952) « SUPER-STANDARD » AV54 (1956) « SUPER-TÉLESCOPIQUE » AV34 (1956) « GRAND LUXE »

Mêmes caractéristiques que l’AV32 mais freins à tambour AR et embrayage automatique.

• AV54 - Mêmes caractéristiques que le modèle AV33 mais freins à tambour AV et AR - réservoir 3 litres 700 - fourche télescopique.

• AV34 - Mêmes caractéristiques que le modèle AV54 mais larges garde-boue AV avec bavolets - avertisseur électrique - phare de grand diamètre avec compteur de vitesse incorporé.

AV31 « LUXE » (1952)

Mêmes caractéristiques que le modèle AV32 mais freins à tambour AV et AR - fourche télescopique - avertisseur électrique - embrayage automatique.

AV37 (1954) « MOBYMATIC LUXE » AV36 (1955) « MOBYMATIC STANDARD » AV47 (1957)

Cylindre aluminium chromé dur - réservoir 3 litres 700 - embrayage automatique - changement de vitesse « MOBYMATIC » - moyeux-freins à tambour de 100 mm - avertisseur électrique - compteur de vitesse incorporé dans le phare.

• AV36 - Mêmes caractéristiques que le modèle AV AV37, mais garde-boue, moyeux-freins de série - sans compteur de vitesse.

• AV47 - Mêmes caractéristiques que le modèle AV AV36, mais garde-boue AV à bavolets - sans avertisseur électrique.

 

 

BG (1958) « COURROIE-GALET »

Transmission par courroie-galet de grand diamètre - moteur fixe et porte-galet mobile - mise en byciclette instantanée par commande unique du porte-galet et du robinet essence - double embrayage automatique « DIMOBY » - réservoir 3 litre 500 - 2 freins sur jante - pneumatiques 600x45B.

AV75 (1957) « MONOLUXE » AV78 (1956) « SUPERLUXE » AV77 (1957)

Châssis-coque formant réservoir d'essence (4 litres 1/2) - embrayage automatique « DIMOBY » - suspension AV par fourche télescopique, AR du type coulissant - pneumatiques de 23x2 - moyeux-freins avec enjoliveurs et tambours de 100 mm - garde-boue profonds avec flasques de protection - phare à visière avec compteur de vitesse incorporé - avertisseur électrique.

• AV78 - Mêmes caractéristiques que le modèle AV75, mais avec changement de vitesse « MOBYMATIC ».

• AV77 - Mêmes caractéristiques que le modèle AV78, mais cadre sans suspension AR et changement de vitesse à 38 billes.

AV76 (1958) « MONOSTANDARD » AV79 (1957) « MOBYMATIC-SUPER »

Châssis-coque formant réservoir d'essence (capacité 4 litres 1/2) - embrayage automatique « DIMOBY » - fourche télescopique - pneumatiques de 23x2 - freins à tambours - garde-boue profonds avec flasques de protection.

• AV79 - Mêmes caractéristiques que le modèle AV76, mais avec changement de vitesse « MOBYMATIC ».

AV87 (1957) « TOURISME-LUXE »

Châssis-coque intégral avec réservoir d'essence (capacité 4 litres 1/2) et boîte à outils incorporée - embrayage automatique « DIMOBY » et  changement de vitesse « MOBYMATIC » - suspension AV par fourche à balancier et AR par bras oscillant - pneumatiques de 22x2,25 - moyeus -freins avec enjoliveurs et tambours de 100 mm - garde-boue profonds avec flasques de protection - phare à visière avec compteur de vitesse incorporé - avertisseur électrique.

AV17 (1958) « MOBYMATIC-STANDARD »

Châssis-coque formant réservoir d'essence (capacité 4 litres 1/2) - double embrayage automatique « DIMOBY » - changement de vitesse automatique » MOBYMATIC » - pneumatiques de 23x2 - freins AR à tambour.

• Présentée au salon de 1958, l'AV17 ne fût jamais produite.

 

AV85 (1959) « MONO GRAND LUXE » AV88 (1959) « MOBYMATIC GRAND LUXE »

Châssis-coque intégral avec réservoir d'essence (capacité 4 litres 1/2) et boîte à outils incorporée - double embrayage automatique « DIMOBY » -  suspension AV par fourche télescopique et AR par bras oscillant - pneumatiques de 23x2 - moyeux-freins monoblocs de 100 mm - garde-boue profonds avec flasques de protection - phare à visière avec compteur de vitesse incorporé - avertisseur électrique.

• AV88 - Mêmes caractéristiques que le modèle AV85, mais livrée avec le changement de vitesse « MOBYMATIC ».

AV65 (1961) « MONOLUXE » AV68 (1961) « MOBYMATIC LUXE »

Châssis-coque intégral avec réservoir d'essence (capacité 5 litres) et boîte à outils incorporée - double embrayage automatique « DIMOBY » -  suspension AV par fourche télescopique et AR par bras oscillant - pneumatiques de 23x2 - moyeux-freins monoblocs - garde-boue profonds avec flasques de protection .

• AV68 - Mêmes caractéristiques que le modèle AV65, mais livrée avec le changement de vitesse « MOBYMATIC ».

BG43 (1961) « COURROIE-GALET »

cadre tôle emboutie - moyeu-frein tambour AR - pneumatiques de 23x2.

• BG43T - Mêmes caractéristiques que le modèle BG43, mais équipé du tablier protecteur.

• BG44 - Mêmes caractéristiques que le modèle BG43, mais fourche télescopique et moyeu-frein tambour AV.

AV44 (1960) « STANDARD TÉLESCOPIQUE » AV48 (1962) « MOBYMATIC STANDARD »

• AV44 - Cadre tôle emboutie - moteur à double embrayage automatique « DIMOBY » - réservoir de 3 litres 500 - fourche télescopique freins AV et AR monobloc - pneumatiques de 23x2.

• AV44T - Mêmes caractéristiques que le modèle AV44, mais équipé du tablier protecteur.

• AV48 - Mêmes caractéristiques que le modèle AV44 mais équipé du changement de vitesse automatique « MOBYMATIC ».

AV41 (1962) « UTILITAIRE » AV42 (1962) « UTILITAIRE DIMOBY » AV43 (1961) « STANDARD »

AV41 - Cadre tôle emboutie - réservoir 3 litre 500 - pneumatiques 23x2 - frein AR monobloc.

AV42 - Mêmes caractéristiques que le modèle AV41 mais équipé du double embrayage automatique « DIMOBY ».

AV42S - Mêmes caractéristiques que le modèle AV42 - nouvelle présentation.

AV43 - Double embrayage automatique « DIMOBY » - fourche rigide - frein AR monobloc.

AV46-49 (1967-1971) AV56-59 (1967-1971)

Double embrayage automatique « DIMOBY » - châssis-coque (formant réservoir 3 litres 65) ligne nouvelle, fourche télescopique, moyeux-freins AV et AR monoblocs - pneumatiques 23x2 - selle oscillante à ressort central.

• AV49 - Mêmes caractéristiques que l'AV46, mais livrée avec le changement de vitesse « MOBYMATIC ».

 • AV56 - Mêmes caractéristiques que l'AV46, mais pneumatiques 2.25x18 et suspension AR par bras oscillant.

• AV59 - Mêmes caractéristiques que l'AV56, mais livrée avec le changement de vitesse « MOBYMATIC ».

AV89 (1960) « GRAND TOURISME » D89 (1963) version vélomoteur

Châssis-coque intégral avec réservoir d'essence (capacité 5 litres) et boîte à outils incorporée - double embrayage automatique « DIMOBY » changement de vitesse  automatique « MOBYMATIC » à courroie renforcée et crantée - suspension AV par fourche à balancier et AR par bras oscillant  - chaîne motrice enfermée sous carter - pneumatiques de 2,25x18 moyeux-freins monoblocs de 100 mm -  garde-boue profonds avec flasques de protection -  phare à visière avec compteur de vitesse incorporé - avertisseur électrique - selle biplace - tablier et repose-pieds AR sur demande.

SP50 (1960) « SPÉCIALE 50 » D50 (1963) version vélomoteur

Réservoir 8 L 700 - double embrayage automatique « DIMOBY » - changement de vitesse automatique « MOBYMATIQUE » à courroie renforcée et cratée - suspension AV par fourche télescopique - AR par bras oscillant avec ressorts chromés - guidon de 55 - selle deux positions - pneus 23x2 renforcés - moyeux-freins de 100 mm - phare à visière - compteur incorporé - avertisseur électrique.

SPR (1962) « SPÉCIALE ROUTE » D50R (1963) version vélomoteur

Mêmes caractéristiques que la SP50 mais suspension AV par fourche télescopique à bain d'huile - pneus 2,25x18 - pédalier verrouillable à la position route.

AV98 « SOMMET » (1962) D98 (1963) version vélomoteur

Double embrayage automatiqque « DIMOBY » - changement de vitesse automatique « MOBYMATIC » à grande variation - courroie renforcée et crantée - allumage électronique par transistor (option) - soufflante de refroidissement - boîte relais à 3 positions, moteur, kick, vélo - moyeux-freins AV de 100 mm, AR de 115 mm - pneus 2.75x17 - roue AR à broche permettant son démontage instantané - chaîne unique enfermée sous carter.

SP98 (1965) D98SP (1965) version vélomoteur

Mêmes caractéristiques que l'AV98 mais cylindre et culasse carrés à grande surface de refroidissement - réservoir 8 L à flancs chromés - garde-boue AV chromé à bavette - émail noir et argent verni au four.

D52 (1965-1967)

Moteur haute performance - carter et vilebrequin renforcés - cylindre et culasse cavec ailetages à grande surface de refroidissement - carburateur à cuve centrale - boîte 5 vitesses par sélecteur au pied - embrayage monodisque à sec - transmission primaire souple par courroie - transmission secondaire par chaîne - mise en route par kick-starter - réservoir 8 litres avec robinet à réserve - suspension AV par fourche télescopique à bain d'huile - AR par bras oscillant avec amortisseurs hydrauliques télescopiques - pneumatiques 2.75x17 - frein AV de 100mm - AR de 115mm - roue AR à broche - émail bleu métalisé. Production 1371 ex.

D52TT (1965)

Caractéristiques moteur de la D52 - pot d’échappement relevé équipé de protecteur en aluminium poli - sabot de protection du moteur - guidon trial large avec pontet de renforcement - leviers de frein AV et d'embrayage à boules de protection - amortisseurs de suspension AR à ressorts apparents chromés - béquille latérale - pneumatiques 2.50x17 à gros pavage - garde-boue AV trial à grand dégagement, bavette - phare avec grille pare-pierres - émail rouge Californie et argent verni.

D75 (1968-1971)

Moteur 75 cm3 super carré à grande surface de refroidissement - 5 vitesses par sélecteur au pied - embrayage monodisque à sec - réservoir 8 litres 700 avec robinet à réserve - fourche télescopique renforcée - bras oscillant AR avec amortisseurs hydrauliques - jantes à profil renforcé - pneumatiques 2.75x17 - frein AV de 100mm, AR de 115mm - roue AR à broche - émail noir et argent. Production 1580 ex.

L75N (1972)

Moteur 75 cm3 super carré à grande surface de refroidissement - culasse à ailettes panoramiques - embrayage automatique « DIMOBY » - variateur « MOBYMATIC » à grande plage de variation - boîte relais (chaîne unique) - réservoir 8 litres 700 - suspension AV par fourche télescopique renforcée, AR par bras oscillant - moyeu freins AV de 100mm, AR de 115mm - roue arrière à broche - pneumatiques 2.75 x 17 - garde-boue AV inox - clignotants AV et AR - feu stop - couleur noir, argent et rouge transparent.

SPTT (1966)

Double embrayage automatique « DIMOBY » - changement de vitesse automatique « MOBYMATIC » à courroie renforcée et crantée - pot d’échappement relevé équipé de protecteur en aluminium poli - réservoir 8 litres 700 - suspension AV par fourche télescopique renforcée AR par bras oscillant - amortisseurs à ressorts apparents chromés - guidon trial large avec pontet de renforcement, leviers de frein à boules de protection - pneumatiques 2.50x17 à gros pavage - moyeux-freins de 100 mm - phare équipé d’une grillr pare-pierres - compteur incorporé - garde-boue trial, bavette - avertisseur électrique - émail bicolore rouge et argent verni.

SP94TT (1968) SP94TTé

Mêmes caractéristiques que la SPTT mais transmission avec boîte relais à 2 positions, moteur, vélo - nouveau réservoir à flancs chromés.

• SP94TTé -  Mêmes caractéristiques que la SP94TT, mais avec allumage électronique.

AV42A « BONNIE » (1968)

Fabriqué à 201 exemplaires sur la base d'un cadre de vélo, ce modèle reprend le moteur, la transmission et les roues de l'AV42.

 

SP93 (1969) SP93D-SP93DL (1970)

Moteur haut rendement - boîte relais à deux positions - réservoir 8,4 litres - suspension AV par fourche télescopique renforcée, AR par bras oscillant - pneumatiques  2.5x17 - moyeux freins de 100mm - garde-boue AV inox.

• SP93DL - Mêmes caractéristiques que le type SP93, mais allumage par batterie bobine - dynamo démarreur - clef de contact et témoin lumineux - clignotants AV et AR - feu stop - pneumatique 2.75x17.

92 (1970) 92N (1972) 92GT (1978)

Moteur haut rendement à double embrayage automatique « DIMOBY » - variateur « MOBYMATIC » à grande plage de variation - boîte relais (chaîne unique) - châssis coque (formant réservoir 6 litres) - suspension AV par fourche télescopique renforcée, AR par bras oscillant - pneumatiques  2.25x18 - moyeux freins AV de 80mm, AR de 100mm - silencieux d'échappement à chambres croisées - couleur orange.

• 92N - Mêmes caractéristiques que le type 92, mais suspension AV par fourche télescopique renforcée - moyeu freins AV de 100mm, AR de 100mm - garde-boue AV inox - clignotants AV et AR - feu stop sur modèle Luxe (L92N).

• 92GT - Mêmes caractéristiques que le type L92N, mais moteur AV10 - pneumatiques 2.5x17 - frein AV à disque - couleur champagne.

L99E (1972) L99F (1972)

Moteur à grande surface de refroidissement - allumage électronique - cadre en tôle emboutie - réservoir 8,7 litres avec robinet à réserve - fourche télescopique renforcée - bras oscillant AR avec amortisseurs hydrauliques - jantes à profil renforcé - pneumatiques 2.75x17 - freins AV 100mm AR 115mm - clignotants AV et AR - feu stop - couleur noir et rouge.

• L99F - Mêmes caractéristiques que le modèle L99E, mais frein AV à disque 240mm à commande hydraulique.

99Z (1976)

Moteur à piston d'équilibrage - admission par clapets - transmission primaire par courroie, secondaire par boîte relais (chaîne unique) - cadre poutre en tôle emboutie - suspension AV fourche télescopiqque renforcée - AR par bras oscillant et amortisseurs hydrauliques - pneus 2.75x17 - jantes à profil renforcé - freins AV à disque 240mm à commande hydraulique, AR à tambour  115mm.

95 TT (1976)

Moteur à piston d'équilibrage - admission par clapets - double variateur - boîte relais de transmission (chaîne unique) - cadre poutre en tôle emboutie soudée - suspension AV fourche télescopiqque - AR par bras oscillant et amortisseurs télescopique - freins AV et AR tambour 100mm - pneu AV 2.50x19, AR 2.50x17 - fourche à grand débattement - guidon tout terrain - sabot de protection du moteur - pot d'échappement avec pot additif silencieux de sortie.

D55 (1974)

Bloc moteur 5 vitesses à croisillon - sélecteur à gauche - transmission primaire par engrenages à taille hélicoïdale - embrayage multi disque à bain d'huile - cadre double berceau tubulaire - réservoir 9,7 litres - pédalier verrouillable en position repose pied - guidon sport et selle racing - frein AV à disque 240mm à commande hydraulique, AR à tambour 100mm. pneumatiques AV 2.25x17, AR 2.75x17 - clignotants AV et AR - feu stop - couleur jaune.

D55 TT (1976) D55 TT79 (1979)

Mêmes caractéristiques bloc moteur et transmission que le modèle D55 - cadre tubes d'acier soudés - suspension AV fourche télescopiqque hydraulique - AR par bras oscillant et amortisseurs télescopique - freins AV et AR tambour 120mm - pneumatiques AV 2.50x21, AR 3x18 - fourche à grand débattement - guidon tout terrain - sabot de protection du moteur - pédalier verrouillable en position repose pied - couleurs vert ou rouge.

• D55TT79 - couleur orange.

Cady M1 (1965) Cady M3 (1974)

Châssis-coque (formant réservoir 2 litres 800) - fourche et haubans AR en tôle emboutie -  moteur Isodyne avec vilebrequin en porte à faux - pneumatiques 2.00x19 - frein AV à patins, AR à tambour 70mm - 27 kilos, 30 km/h.

La version M3 adopte des pneus de 2.00x16 et le vilebrequin reçoit un second palier afin de supprimer les contraintes. Le moteur étant beaucoup plus fiable, il équipera également les M1.

• PR petites roues (16"), T fourche télescopique (et tambour de 70mm), S suspensions AR, G graissage séparé, P pliant.

Mobyx X1 (1971-1974) X7 (1973-1976)

• X1L - avec clignotants et feu stop.

• X7S - sans variateur, sans suspension arrière • X7L - sans variateur, sans suspension arrière, mais équipé de clignotants et feu stop • X7AL - sans variateur, clignotants, feu stop, suspension avant et arrière • X7VL - variateur, clignotants et feu stop, sans suspension arrière • X7AVL - variateur, clignotants, feu stop, suspension avant et arrière.

… suite

40 (1970-1979) 50 (1970-1979)

Châssis-coque (formant réservoir 3 litres 650) - fourche télescopique - moyeux-freins AV et AR monoblocs - pneumatiques 2x17 (40) 2.25x17 (50) - selle oscillante à ressort central - Moteur AV7 à tension de courroie automatique par ressort - série 40, sans suspension AR - série 50, avec suspension AR - couleur gris (40) - orange ou jaune  (50).

• Variantes : T pour fourche télescopique (la 40 avait une fourche « vélo » et la 40 T une fourche télescopique) - V pour variateur « MOBYMATIC » - L pour luxe (enjoliveurs de réservoir - garde-boue AV chromé - avertisseur Noviphone) - C pour clignotants et feu stop. Il a existé des modèles S pour standard (pas d’option).

• Évolution : 40 - N40 - G40 - H40 - 50 - N50 - G50 - H50.

41 (1978) 51 (1978)

Évolution des séries 40 et 50 - moteur AV10 à admission par clapets dans le carter moteur.

Diverses versions ont été dérivées, telles que les 51 Super, 51CF (Champion de France), West et New West (Chopper), Magnum, Magnum Racing…

Cette gamme sera reprise par MBK lors du rachat de Motobécane en 1984.