Type D45 (1946-1961)

D45A (1946) Latérale

125 cm3 - Bloc-moteur 4 temps à soupapes latérales enfermées - graissage intégrale par circulation intérieur automatique - embrayage dans l'huile à disques multiples acier et bronze - boîte à 3 vitesses à main et mise en marche par kick starter - allumage avec dispositif d'avance automatique et éclairage par volant magnétique - transmission par chaîne unique - fourche élastique avec amortisseur réglables - frein de direction - garde-boue enveloppants - réservoir 8 litres - 2 freins à tambour commandés l'un au guidon, l'autre par pédale au pied - pneumatiques de 25 x 3 - présentation émail couleur marron et beige.

D45S (1949)

Suspension AR coulissante - grippe-genoux.

D45S (1951)

Pneumatiques  de 18 x 3 - grarde-boue profonds - jantes et réservoir 10 litres émaillés.

Type Z 175 cm3 (1949-1964)

Z2C (1949-1955) MOBYSPORT « Coulissante »

Bloc-moteur 4 temps à graissage intégral - 4 vitesses par sélecteur au pied - cylindre fonte - culasse en alliage léger - embrayage à disques à bain d'huile - volant magnétique avec avance automatique, redresseur et batterie - fourche télescopique -  - réservoir 10 litres - jante et réservoir chromés - compteur kilométrique - présentation : émail mastic et marron.

Z22C (1953-1955) MOBYSUPER « Coulissante »

Mêmes caractéristiques que la Z2C mais bloc-moteur hautes performances à graissage sous pression par pompe - moyeux-freins monoblocs à broches de 150 AR - larges garde-boue enveloppants - pneumatiques AR de 25x3 AV 25x3 ligné - présentation : émail mastic et marron.

Z24C (1955-1956) MOBYSERIE « Coulissante »

Mêmes caractéristiques que la Z2C mais graissage intégral par circulation intérieur automatique - présentation : émail mastic et marron.

Z26C (1955-1964) MOBYSPORT « Oscillante »

Nouveau cadre avec suspension AR par bras oscillant et amortisseurs hydrauliques à double effet - graissage intégral par circulation intérieur automatique - larges garde-boue enveloppants - selle confort  - grande boîte à outils - réservoir 12 litres - éclairage et avertisseur alimentés par volant magnétique, redresseur et batterie - roue arrière avec moyeux à broche - jante et réservoir chromés - présentation : émail mastic.

 

Z23C (1955-1964) MOBYSUPER « Oscillante »

Mêmes caractéristiques que la Z26C mais bloc-moteur avec graissage sous pression par pompe - moyeux-freins monoblocs à broches de 150 AR - larges garde-boue enveloppants - réservoir 13 litres - chaîne enfermée - présentation : émail mastic.

Z27C (1956-1964) MOBYSERIE « Oscillante »

Mêmes caractéristiques que la Z26C mais  éclairage par volant magnétique - réservoir 10 litres émaillé - présentation : émail mastic et marron.

ZS175 (1958-1964)

Cadre identique au Z56C. Bloc-moteur 4 temps, 11cv - 4 vitesses par sélecteur au pied - basculeurs en alliage spécial - carburateur double alimentation - guidon sport - selle biplace - fourche AV renforcée - suspension AR par bras oscillant et amortisseurs hydrauliques à double effet - réservoir Mottaz 17 litres dont réserve de 3 litres - jantes en duralumin - pneumatiques de 18x2,5 AV, de 18x3 AR - moyeus freins de 130 - frette spéciale en aluminium ailettée à l'avant - allumage, éclairage et avertisseur par volant magnétique - phare avec coupe-vent en plexiglas aviation - présentation : émail rouge et noir.

Type Z 125 cm3 (1947-1964)

Z46C (1947) MOBYCLUB « Coulissante »

Bloc-moteur 4 temps à graissage intégral - 4 vitesses par sélecteur au pied - cylindre fonte - culasse en alliage léger - embrayage à disques à bain d'huile - volant magnétique avec avance automatique, redresseur et batterie - fourche parallélogramme - frein de direction - suspension AR coulissante - réservoir à essence 12 litres - freins à tambour - roue AR avec moyeu à broche - pneus de 25x3 - présentation : émail mastic et marron.

 

Z46C (1949-1953) MOBYCLUB « Coulissante »

Mêmes caractéristiques que la Z46C (1946) mais fourche télescopique - jante et réservoir chromés - compteur kilométrique.

 

Z54C (1954-1956) MOBYSTANDARD « Coulissante »

Mêmes caractéristiques que la Z46C mais éclairage par volant magnétique et fourche identique à la D45 (sans bain d'huile) - présentation : émail mastic et marron.

 

Z56C (1954-1964) MOBYCLUB « Oscillante »

Nouveau cadre avec suspension AR par bras oscillant et amortisseurs hydrauliques à double effet - larges garde-boue enveloppants - selle confort  - grande boîte à outils - éclairage et avertisseur alimentés par volant magnétique, redresseur et batterie - roue arrière avec moyeux à broche - jante et réservoir chromés - présentation : émail mastic.

Z57C (1956-1964) MOBYSTANDARD « Oscillante »

Mêmes caractéristiques que la Z56C, mais réservoir peint - présentation : émail mastic et marron.

ZS125 (1958-1964) « Oscillante »

Cadre identique au Z56C. Bloc-moteur 4 temps, 7cv - 4 vitesses par sélecteur au pied - basculeurs en alliage spécial - carburateur double alimentation - guidon sport - selle biplace - fourche AV renforcée - suspension AR par bras oscillant et amortisseurs hydrauliques à double effet - réservoir Mottaz 17 litres dont réserve de 3 litres - jantes en duralumin - pneumatiques de 18x2,5 AV, de 18x3 AR - moyeus freins de 130 - frette spéciale en aluminium ailettée à l'avant - allumage, éclairage et avertisseur par volant magnétique - phare avec coupe-vent en plexiglas aviation - présentation : émail rouge et noir.

Type L

L4C (1954-1959) 350cm3

Bloc-moteur bicylindre en ligne 4 temps a culbuteurs - 4 vitesses commandées par sélecteur au pied - alésage et course 56x71mm - cylindre et culasse en alliage léger - graissage sous pression par pompe - embrayage à 6 disque Ferodo dans l'huile - allumage double par volant magnétique et batterie, avec avance automatique - éclairage par courant continu batterie de 12A - avertisseur - inverseur au guidon - fourche télescopique à élasticité variable et bain d'huile - suspension AR à élasticité variable - réservoir 16 litres -  moyeux monobloc a broche AV et AR - freins 170x30 mm - pneus 325x18 - jantes et réservoir chromés.

 

Type 125

DC125 (1970-1973) appelée ensuite 125 Standard (1971)

Bicylindre deux temps, alésage et course 43 mm - puissance 15 cv (SAE) à 7500 tours - deux carburateurs Gurtner Sport 19mm, allumage électronique - boîte 5 vitesses sélecteur à droite - embrayage multidisque à bain d'huile - cadre double berceau et moteur suspendu - amortisseur AR et fourche hydraulique - freins AV et AR à tambour Grimeca - roues de 17" - tableau de bord avec compteur et compte tour à fond blanc - présentation : rouge Candy et gris métallisé - cadre émaillé noir.

125L (1971-1973)

Version luxe avec batterie et clignotants - les deux caches batteries de couleur rouge portent la mention 125 L et le carter de chaîne devient rouge avec la mention « électronic » comme la 125 Standard - garde-boue AV en inox et garde-boue AR peint en gris.

125LT (1972-1976)

Changement de coloris : réservoir, caches batterie et garde-boue AV peint en orange Roussillon, vert Normandie ou bleu Pyrénées - les cache batterie portent la mention 125 LT - garde-boue AR chromé - guidon à deux position : ville et sport - volant magnétique plus puissant passant de 28w à 48w - le fond des compteur compte tours reçoit des zones de couleur verte, orange et rouge.

125LT1 (1973-1977) 125LT2 (1974-1979)

Le moteur passe de 13 à 16 cv - nouvel allumage électronique plus fiable - bras oscillant rallongé et chicanes d'échappement plus longues - l'orange Roussillon perd un peu de rouge pour devenir orange - jantes plus larges - les pneus passent de 2.50 à 2.75 à l'avant et 2.75 à 3.00 à l'arrière.

• LT2 - Apparition du graissage séparé avec un réservoir de plus de 2 litres d'huile sous la selle.

125LT3 (1975-1980)

Changement de look - nouvelle fourche et frein à disque Grimeca à l'avant - les coloris sont un peu modifiés, le vert devient vert Alpage, mais le filtre à air reçoit un couvercle peint avec la mention LT3 - le réservoir perd enfin ses flancs chromés et des grippe genoux, le décor est autocollant et les cache batterie deviennent chromés avec la mention « 125 Electronic ».

• En 1980 - moteur dégonflé à 13 cv et sélecteur à gauche - cadre et peinture gris métal avec des décors rouge sur le réservoir - quelques modèles sortiront avec des cadres noirs et les coloris des LT3 précédentes (orange, bleu Pyrénées, Bleu France ou orange).

125LT3 Coupe (1976-1977)

Version équipée d'un carénage et de commandes reculées - 1100 exemplaires fabriqués pour les coupes Motobécane - couleur bleu France et bas de carénage blanc.

 

125RAI (1972) créée pour le trophée RAI

Le moteur de la 125 standard revu par l’usine Motobécane devait fournir 25 cv à 11500 tours - quelques soucis d'allumage ont entachées les premières courses, l'allumage électronique dérivé de la 125L ne tenait pas à ces vitesses élevées - les suspensions ont fait l’objet d’une étude de la part de Michel Guichard  pour arriver à la première fourche à amortissement contrôlé par clapets,. l'intérieur de la fourche comportant l'hydraulique, les ressorts étaient extérieurs - le cadre ERAM fabriqué par Charles Marandet. La vingtaine de cadres prévus pour le trophée a été construit par Pierre Piron. Le frein avant est un double disque en alu.

125S Compé-Client (1974-1976)

Petite série de machines Compétition Client avec une partie cycle développée par Motobécane et le moteur qui avait équipé les 125 RAI. Ce modèle s’appelle 125 S, nom qui porte à confusion avec la 125 Standard. Frein avant double double came de 180mm fabriqué par JPX, le frein AR simple came Leleu de 160mm. Jantes alu Borani ou Akron - pneus de 2.50 x 18 et 2.75 x 18. La puissance sera portée à 28 puis 32 chevaux. En tout une soixantaine de machines seront fabriquées, dont six 32CV. Thierry Noblesse, Marc Unau, Paco Roman ou Eric Offenstadt courront sur ces machines. Un modèle à refroidissement liquide sera championne de France en 1975 dans les mains de Michel Baloche. Environ cinq machines seront fabriquées par l’usine pour les grand prix. Une nouvelle version sera créée depuis une page vierge par Jean Bidalot en 1976.

La 350

350 (1973-1976)

Trois cylindres deux temps, alésage 53mm, course 52,8 mm - puissance 38 cv (SAE) à 7500 tours - trois carburateurs Gurtner 24mm, allumage électronique - Alternateur 12V 180W - phare avant Bi-Iode 110W - boîte 5 vitesses sélecteur à gauche - embrayage multidisque à bain d'huile - cadre double berceau - réservoir 20 litres - amortisseur AR et fourche hydraulique - freins AV Lockheed AP Racing 275mm et tambour AR Grimeca 180mm - pneunatiques AV 300x18, AR 3.50x18 - jante Alu Borani - tableau de bord avec compteur et compte tour Veglia - présentation jaune - cadre émaillé noir.

• Quatre prototypes à injection verront le jour mais ne seront jamais comercialisées.

Les Scooters

SCC-STC (1952-1955)

Les premiers modèles SC seront livrés avec un moteur extrapolé du D45, mais vite remplacé per un moteur culbuté (SCC)  qui est spécifique au scooter.

Bloc-moteur 4 temps à culbuteurs, 125 cm3, 3 vitesses - chassis-coque en aluminium coulé qui sert aussi de réservoir d’essence - phare intégré dans le tablier - roue de 8’ - suspension par ressorts biconiques à roue poussée - monobras arrière suspendu par ressort unique - roue de secour - vitesse 50 km/h - couleur vert clair métallisé.

SB-SV (1954-1957) « Tablier bas »

Moteur 2 temps, 125 cm3 - cylindre chromé dur - refroidissement par volutes sur le volant magnétique - 3 vitesses commandé au guidon par un câble spécifique constitué de petites billes - châssis monobloc en tube d’acier - fourche à roue poussée, suspension par anneaux Neiman - pneumatiques 3,5x10

SBH-SVH (1956-1957) - « Tablier haut »

Couleur gris uni pour le standard, et marron / beige ou vert / grenat pour le Luxe.

SBS-SVS (1956-1957)

Type M - Type O (1957-1962) « MONTAGNE LUXE »

Moteur 2 temps - cylindre aluminium chromé dur - 3 vitesses par poignée au guidon - transmission à chaîne sous carter étanche - pneumatiques 3,5x10 - châssis monobloc en tube d’acier avec ensemble oscillant moteur-bras transmission - freins à tambour 130 mm - porte-bagage AV et AR - émail 2 tons - repose-pieds caoutchouc - joncs enjoliveur de tablier, de panneaux et de garde-boue avant.

• Type M « MONTAGNE STANDARD » - Même caractéristiques mais présentation Standard, émail uni sans enjoliveurs, repose-pieds aluminium et sans porte-bagages AV.